IMG_2782.HEIC

Où me retrouver

Vous pouvez me retrouver dans la boutique " Ho "

Du mardi au samedi de 10h à 18h

à Montélimar

17 Rue Raymond Daujat, 26200 

Mais aussi...

Dans la boutique les Arpenteuses

à Lyon

13 rue Romarin 69001

Mon Instagramme et Facebook dix_graphyk

IMG_2780.HEIC

A Propos

Je m’appelle Swann Dubois, je suis graphiste et linographe.

 

J’ai un parcours un peu atypique, du moins je le pense. Au collège, me retrouvant soit disant,  devant « un moment crucial »  pour mon avenir, se présentaient deux choix : la pâtisserie ou l’art.

La pâtisserie, une passion depuis ma plus tendre enfance et qui le restera à jamais ! 

mais qui après réflexion, ne me tentait pas pour mon métier.

Et l’art, un domaine vaste, intriguant, passionnant et plus que tout, subjectif...

et c'est sans doute cela qui m'a attiré...

...La subjectivité...

Ayant l'aubaine d’être dyslexique, parce que "OUI", c'est une chance dans le domaine de l'Art ! Après 15 ans de vie commune avec celle ci, je peux dire que c’est une chance ! Même si durant tout mon parcours scolaire, nombre de personnes n’étaient pas d’accord avec cette avis. Aujourd’hui je peux le dire j’ai de la chance. 

Parce que grâce à cette compagne fidèle de tous les instants, j’ai pu et dû apprendre à me battre pour réussir ou personne ne croyait en moi ( du moins le système scolaire).

une sorte de gymnastique indispensable à la course de la vie.

 

Si le moment est à la flatterie, je pourrais dire que je suis fière de moi et fière de ce que j’ai accomplis du haut de mes 21ans. Ne jamais lâcher, persévérer, se tromper, recommencer encore et encore, et comme disait si bien Monsieur Nelson Mandela « je ne pers jamais, soit je gagne soit j’apprend »

 

En sortant du collège, direction le Lycée Montplaisir à Valence, ou je suis des études  STD2A (Sciences et Techniques du Design et des arts appliqués), études dans lesquelles je m'épanouie entièrement. Je suis une jeune étudiante avec l’envie féroce de réussir pour prouver que moi aussi j’ai ma place, qu’importe où je vais, je me sens en capacité comme n’importe qui de réussir. Et puis le hasard faisant souvent bien les choses, je fais la rencontre d'un de mes professeurs, M Lebateu. Passionné de linogravure, il décide de consacrer sa fin de carrière à transmettre aux jeunes son savoir. C’est grâce à lui, que cet passion pour cette technique d’impression est née. J’avais envie d’en savoir plus et de tout connaitre sur cette art graphique : art que j'expérimente, je travaille, j'exploite...j'échoue parfois mais j'apprends et je recommence... Il est vrai que j'ai appris quelque chose de toutes ces années de bataille avec la dyslexie, c’est que si l’envie est aussi grande que la passion, je réussirais... et c'est avec mon bac en poche que je termine mes années lycée !

 

Puis commence une nouvelle bataille, l'orientation vers les études supérieures... J’avais très envie de me diriger vers le graphisme imprimé. Car le graphisme et la communication en général, c’est réussir à capter l’attention d'une personne, en n'ayant que quelques secondes pour qu’il se souvienne

à jamais de cette image, de ce titre… 

C’est un peu le résumé de ma vie, avoir quelque instant pour prouver que je suis capable de… 

 

Avec de la persévérance ( comme d’habitude) je suis admise dans une école supérieure en Bretagne. Une école située à plus de 1000km de chez moi ; à 17 ans à peine, c'est l'occasion pour moi d'assouvir mon goût de l'aventure et de découvertes. Après 2 ans d’études difficiles (entourée de professeurs antipathiques à la dyslexie) je parviens à terminer mon BTS.

 

De retour dans la Drôme ( mon pays natal), je décide de tenter ma chance à Lyon. Après plusieurs petits emplois dans des imprimeries, je décide de créer mon entreprise. Être entrepreneur le rêve de beaucoup de personne mais passer le cap, c’est autre chose ! Après avoir lu « l’entreprenariat pour les nul » «  leçon d’artiste » «  l’essentiel pour convaincre » et bien d’autres livres et articles, et après de nombreux conseils de mes parents, entrepreneurs depuis leur naissance, je me suis lancée dans cette formidable aventure. 

 

Et de ça est né Dix Graphyk. 

 

Ayant commencé mon activité dans une période mondiale complexe, je décide d’ajouter une corde à mon arc. Comme un vieux sage a dit «  il ne faut jamais rester les deux pieds dans le même sabot », alors sur ces bons conseils, je décide de me lancer dans la création et l’impression en linogravure.

Un procédé d’impression relativement récent.

Mais la linogravure c’est quoi ? 

En 1860, en Angleterre née le linoléum, qui est à l’origine, utilisé comme revêtement de sol. Puis dans les années 1900, certains plasticiens, créateurs, inventeurs, fabricants, fondateurs utilisent cette matière première pour graver. C'est ainsi que la linogravure est née.

 

Je commence à créer des visuels qui naviguent depuis fort longtemps dans mes cellules grises ( même si chez moi elles sont plutôt colorées). Puis je m'applique à  les imprimer sur diverses supports, carnets,

affiches, toot bag… 

Passionnée par la richesse de la nature, j'adore les plantes et les jardins (autre passion non avouée), vous sentirez sans doute son influence dans mes créations qui font la place belle aux feuillages, fleurs, lianes et autres insectes de nos jardins...sans oublier les jardins de la mer, avec les coquillages et les coraux...petit clin d'oeil à la bretagne !

 

Voila ma petite vie, j’en suis là…